Comment choisir un poêle à bois pour se chauffer efficacement ?

23 views 19h38 0 Comments 23 septembre 2022
Comment choisir un poêle à bois pour se chauffer efficacement ?

Simples à utiliser et très économes en énergie, les poêles à bois constituent des équipements de chauffage qui séduisent chaque année de plus en plus de foyers. Selon le logement (répartition des pièces, surface, isolation…) et les besoins, les poêles à bois peuvent être utilisés comme chauffage d’appoint ou chauffage primaire. Économiques, écologiques et confortables, les poêles à bois offrent de nombreux avantages. Découvrez à travers ce guide comment s’y prendre pour effectuer un choix judicieux.

Poêle à bois et poêle à granulés : faire la différenciation

Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre un poêle à bois et un poêle à granulés. Le premier modèle fonctionne grâce à l’utilisation des bûches (il faut choisir un bois de chauffage adapté et de bonne qualité). Il est alimenté à la main à partir de rondins de bois ou denses de 25 à 40 cm. Son autonomie est fonction de l’usage et de l’efficacité (en moyenne toutes les deux à trois heures). Les poêles à bois offrent une ambiance inégalée et le plaisir d’une flamme chaude, avec des résultats situés entre 70% et 85%.

Le second modèle, le poêle à granulés, utilise des pellets de bois ou des granulés de bois. Il dispose d’une alimentation automatique depuis la cuve via une vis sans fin. Il offre en moyenne deux jours d’autonomie. Ses atouts ? Il est possible de le programmer. Il s’allume automatiquement et offre la possibilité de le régler selon la température voulue. Cependant, les flammes ne sont pas aussi grandes que les poêles à bois, mais elles fonctionnent très bien. Connaître les divergences entre ces deux dispositifs est essentiel pour sélectionner le meilleur poêle à bois.

Le poêle à bois, un objet aussi esthétique

Le poêle à bois en fonte, terne et encombrant, n’est plus d’actualité. Dorénavant, les concepteurs sollicitent les services des designers pour réaliser des appareils aux lignes modernes et épurées qui s’accordent parfaitement à votre style de maison. Il existe de nombreuses variétés d’esthétiques, de formes, de tailles et de décorations en stéatite, en acier, en poterie, en poterie, etc. Ainsi, on a les poêles suspendus, poêles insérés dans d’anciennes cheminées, poêles à bois en fonte et autres.

Dans certaines concessions, les poêles à bois sont même devenus une pièce incontournable du décor. C’est-à-dire une pièce autour de laquelle, la configuration du salon et de la salle à manger est effectuée.

Vous avez même la possibilité d’assortir la couleur du conduit de fumée à celle du poêle à bois ou de l’intérieur. Cela peut se faire à travers les différents habillages de ventilation disponibles (compatibles uniquement avec les conduits de raccordement de même modèle).

Opter pour la meilleure puissance de poêle à bois

Bien entendu, le choix d’un poêle à bois ne repose pas exclusivement sur le design. Il faut également choisir cet accessoire en fonction des besoins et des circonstances. Un poêle surdimensionné, donc avec une forte puissance, fonctionnera sous tension. Il risque de s’encrasser très vite et la température peut vite devenir insupportable. Comparativement, un poêle sous-dimensionné peut suralimenter, ce qui peut entraîner une usure prématurée des composants électriques.

Puissance utile d’un poêle à bois : comment faire une estimation ?

Le rapport moyen généralement accepté est de 0,1 kWh par mètre carré. Ainsi, pour 50 m², il faut utiliser un poêle à bois de 5 kW (soit 5 000 watts de puissance de chauffage). Notez cependant que ce rapport ne peut pas être automatiquement appliqué à toutes les situations en raison de différences de structure, de surface, d’exigences, etc.

Voici quelques indices qui vous permettront d’analyser la puissance utile de votre appareil. En premier lieu, parlons de l’environnement :

  • L’année de réalisation de la maison (sa conception dépend des époques) ;
  • La qualité de l’isolation des maisons et des fenêtres ;
  • L’orientation de la surface habitable et de l’habitat ;
  • Le volume de la pièce où est placé l’appareil ;
  • La répartition des pièces.

Ensuite l’usage du poêle à bois :

  • La fréquence d’utilisation ;
  • L’utilisation comme chauffage d’appoint ou primaire ;
  • Le nombre de pièces devant bénéficier du chauffage.

Des fonctionnalités pour plus d’aisance. Pour optimiser le confort d’utilisation, les concepteurs continuent d’innover et proposent des fonctionnalités pour leurs appareils :

  • Le compartiment « four » pour réchauffer ou garder les plats au chaud ;
  • Le compartiment de stockage des bûches permet de garder le bois à portée de main ;
  • Le système Clean Glass simplifie l’entretien de l’équipement.

Nonobstant ces innovations très commodes, sachez que pour les foyers fermés ou les inserts de cheminée, le nettoyage du poêle à bois reste obligatoire. Il est aussi recommandé que le nettoyage doit être réalisé par un spécialiste une à deux fois par an.

Cheminée pour poêle à bois

Comme tous les appareils de chauffage fonctionnant au gaz ou au mazout, les poêles à bois doivent être raccordés au tuyau d’évacuation. Ce conduit évacue les fumées de combustion et assure une bonne ventilation. De nombreux sites proposent des articles performants qui renforcent les rendements des poêles à bois et allègent la consommation d’énergie.

Thermonox

Ce conduit multi-combustibles améliore les performances de votre poêle à bois et allège votre consommation d’énergie. Il vous permet d’effectuer tous les types de montage à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation.

Fumisterie acier 2 mm

Ce tuyau de raccordement simple paroi vous offre une option complète pour le raccordement des poêles à bois. Grâce à sa large gamme de finitions disponibles, cette gamme s’harmonise avec votre intérieur.

Airwood Confort+

Il s’agit d’un nouveau système de répartition d’air chaud qui renforce l’efficacité de votre poêle à bois. Il permet de récupérer et de répartir la chaleur dans les différentes pièces de votre habitation de façon uniforme.

Enceinte ventilée

Cette collection vous permet de décorer les tuyaux de raccordement du poêle à bois selon votre décoration intérieure. Il confère une sécurité supplémentaire au dispositif de chauffage.

Le bois, une source d’énergie plus efficace et plus bénéfique

Le chauffage au bois est le mode de chauffage le plus économique. Comparé à d’autres sources d’énergie, notamment les combustibles fossiles ou l’électricité, le bois est l’une des sources d’énergie les moins chères et les plus fiables. Utilisé dans des conditions optimales, il procure une excellente efficacité énergétique. Cela veut dire que l’énergie dépensée lors de la combustion peut être répartie de façon efficace sous forme de chaleur. Plus il a une forte valeur, plus le rendement est meilleur et moins, on consomme de bois pour le chauffage.

Disposer d’un meilleur dispositif de chauffage dans sa maison est le rêve de plusieurs personnes. Toutefois, pour avoir un meilleur poêle de chauffage, il est important de respecter les critères énumérés plus haut.