Comment cuire un magret de canard à la poêle ?

Le magret de canard est une spécialité gastronomique très appréciée. Nous allons vous expliquer ici la méthode pour le cuire à la poêle.

Prérequis pour la cuisson du magret de canard

Avant de commencer, il est important de connaître les équipements nécessaires et préparer les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette.

Pour avoir les meilleurs résultats, préférez des magrets de canard bio, d’origine française et préférentiellement issus d’une élevage extensif, qui a plus de goût. Les magrets trop frais nécessitent plus de cuisson que ceux qui ont passé un peu de temps en chambre froide.

Autre ingrédient important, le sel. De préférence, prenez du gros sel fin de Guérande ou de Noirmoutier pour pouvoir le répartir uniformément et obtenir un beau résultat.

Enfin, le plus important est d’avoir une bonne poêle. La majorité des professionnels utilisent des poêles en fonte d’acier qui résistent très bien aux hautes températures sans dégager de mauvaise odeur ou de goût. On en trouve de grandes marques reconnues comme Le Creuset ou De Buyer.

Les étapes pour cuire un magret de canard à la poêle

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, nous pouvons commencer :

Étape 1 : Préparer le magret


La première chose à faire consiste à préparer le magret. Munissez-vous d’un couteau bien aiguisé et commencez par retirer la peau du magret. Ensuite, retirez les membranes apparentes pour éviter que le magret ne soit trop dur. Grattez doucement de part et d’autre de la viande pour arracher les membranes.

Ensuite, avec une pointe de couteau, pratiquez des entailles sur la peau, en veillant à ne pas couper la viande. Comme cela, le magret va absorber le sel et la graisse.

Étape 2 : Saler et gratter le sel


Avec une pincée de sel gros, saupoudrez les deux côtés du magret et grattez le sel dans les entailles avec le dos d’un couteau.

Étape 3 : Chauffer la poêle


Faites chauffer la poêle à feu moyen-fort. Versez une bonne quantité d’huile d’olive et laissez l’huile bien chauffer.

Étape 4 : Faire cuire le magret


Une fois que l’huile est bien chaude, déposez le magret dans la poêle. Laissez bien blanchir et dorer la peau. Ne pas hésiter à le retourner régulièrement.

Étape 5 : Finir la cuisson


Une fois la cuisson bien commencée, baissez le feu pour continuer la cuisson doucement avec 1 ou 2 minutes de chaque côté. Vérifiez la cuisson du magret en enfonçant le centre de la viande avec un doigt. Si la viande se détache facilement, c’est qu’elle est cuite.

Une fois la cuisson terminée, laissez reposer le magret sur une grille pendant 5 minutes.

Les erreurs à éviter

Maintenant que la méthode est claire, voici quelques erreurs à éviter :

Évitez de trop le saler


Il est très important de ne pas trop saler le magret car cela peut provoquer des sensations de brûlure sur la langue. Le sel pratiqué dans les entailles est suffisant pour que le magret se développe durant la cuisson. Nous vous conseillons donc d’utiliser le moins de sel possible.

Ne pas le sur-cuire


Le magret doit être bien doré et cuit à cœur, c’est-à-dire qu’il faut que la chair très rosée à l’intérieur. N’oubliez pas de laisser reposer votre magret de canard pour obtenir une viande plus tendre avant de le servir.

Évitez les poêles en revêtement Teflon


Les poêles en revêtement Teflon sont pratiques mais lorsque la température est trop élevée, le revêtement peut provoquer des goûts désagréables et des traces de brûlures. De manière générale, ces poêles ne sont pas adaptées à la haute température donc on les déconseille.

Conclusion

Cuisiner un magret de canard à la poêle est relativement simple. Il vous suffit d’avoir une poêle en bonne condition et les bonnes ingrédients pour réussir votre recette. Il existe bien sûr des recettes plus sophistiquées, mais cette méthode est très efficace pour obtenir un résultat excellent.