Quel est le schéma de tubage recommandé pour un poêle à bois ?

Le poêle à bois est un système de chauffage qui utilise le bois comme combustible. Les poêles à bois sont des appareils relativement simples à utiliser et à entretenir, mais pour garantir leur efficacité et leur sécurité, leur installation doit être réalisée par des professionnels spécialisés. Dans cet article, nous allons parler du schéma de tubage recommandé pour la pose d’un poêle à bois et de ses autres précautions et considérations.

Les avantages du tubage

Le tubage est un processus qui permet le passage des fumées des foyers fermés à travers un conduit et un système relié à l’extérieur. Le tubage présente de nombreux avantages par rapport à l’installation du système directement à l’extérieur, notamment une plus grande efficacité énergétique, une réduction des nuisances sonores, une installation plus sécurisée et une meilleure circulation de l’air. Le tubage rend également plus facile le nettoyage et l’entretien des conduits de fumée et offre une plus grande sécurité à la maison contre les risques de fumée et de fuite de gaz. Il est donc conseillé d’utiliser un conduit de tubage pour l’installation d’un poêle à bois.

Matériaux des tuyaux et diamètres recommandés

Le matériau utilisé pour le tubage d’un poêle à bois est généralement en acier inoxydable ou en aluminium, mais il existe également des tuyaux en cuivre et en céramique. La plupart des fabricants recommandent des tuyaux d’acier car c’est un matériau robuste et durable qui ne se corrode pas avec le temps. Les tuyaux en acier ont une épaisseur minimale de 0,6 mm et certains fabricants recommandent un tuyau en acier inoxydable d’une épaisseur minimale de 0,8 mm.

Quant au diamètre des tuyaux, il varie en fonction de la taille et de la puissance du poêle, mais en règle générale, le diamètre intérieur ne doit pas être inférieur à 80 mm pour les poêles à puissance inférieure à 11 kW (Kilowatt), et 120 mm pour les poêles à puissance supérieure à 11 kW. De plus, la hauteur totale du conduit ne doit pas dépasser 15 m, avec une hauteur minimale de 2,5 m.

Types de tubage pour poêles à bois

Le type de tubage le plus couramment utilisé est la sortie double paroi, qui est constituée de deux tuyaux concentriques (interne et externe). La distance entre ces deux tuyaux est remplie avec un matériau d’insonorisation et d’isolation thermique pour minimiser les bruits et la chaleur perdue. Ces tuyaux doivent être fixés de manière solide pour éviter tout mouvement et entretien fréquent. D’autres types de tubage des poêles à bois comprennent le tubage simple paroi, le tubage avec séparateur et le tubage à ramonage externe.

Schéma de tubage recommandé

Le schéma de tubage recommandé pour un poêle à bois est appelé « schéma en Y ». Ce schéma comprend un tuyau d’alimentation et un tuyau de sortie qui relient le poêle à l’extérieur. Le tuyau d’alimentation est une tuyauterie courbée qui conduit les gaz brûlés vers le poêle. Le tuyau de sortie est généralement droit et permet aux gaz de s’évacuer à l’extérieur. Un manchon est installé à la sortie du poêle et un col de cygne en Y est installé à l’extrémité du tuyau de sortie pour relier les deux tuyaux. De plus, un extracteur mécanique ou une cheminée est généralement installé à l’extrémité du tuyau de sortie pour évacuer les fumées émises par le poêle à l’extérieur.

Conseils pour l’installation et l’entretien du poêle à bois

L’installation d’un poêle à bois doit être effectuée par un professionnel spécialisé qui connaît bien les spécifications et les règles régissant ces appareils. Lors de l’installation, le professionnel inspectera le conduit et le système pour vérifier s’ils sont conformes aux normes en vigueur et qu’ils sont adaptés à la taille et à la puissance du poêle à bois. Les raccords doivent être étanches et le système doit être relié à une sortie d’évacuation extérieure adéquate, dont l’emplacement doit être choisi de façon appropriée.

Une fois l’installation du système terminée, l’entretien régulier et approfondi est très important afin d’assurer le bon fonctionnement du poêle à bois. Il est recommandé de nettoyer les conduits et le réservoir tous les ans, même s’ils sont en acier inoxydable. Les conduits doivent également être inspectés régulièrement pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés par les fumées et les intempéries. Les raccords et les joints doivent être vérifiés et remplacés s’ils sont endommagés, et les conduits et les moteurs doivent être lubrifiés régulièrement.

Conclusion

Le tubage est l’une des étapes nécessaires à l’installation d’un poêle à bois et c’est pourquoi il faut trouver le bon schéma de tubage qui puisse assurer une installation et une utilisation sûre tout en offrant un fonctionnement optimal et une efficacité maximale. Les produits TotaFlam et TubageRienRien proposés par le fabricant Deville sont conçus pour répondre à ces exigences et garantir un bon fonctionnement et une sécurité pendant la durée de vie du poêle à bois. De plus, l’entretien régulier et approfondi est très important pour assurer un fonctionnement optimal et le respecter des normes de sécurité.