Tout savoir sur la pompe à chaleur

422 views 20h20 0 Comments 22 mai 2022
Tout savoir sur la pompe à chaleur

Faire une transition vers des énergies renouvelables est un moyen idéal pour lutter contre les effets de serre. L’une des méthodes pour y parvenir consiste à remplacer son système de chauffage par une pompe à chaleur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage écologique, permettant de chauffer un logement. Elle permet dans  un certain cas, l’eau sanitaire de ce même logement. Elle produit une énergie propre et permet de réaliser une réelle économie d’énergie. La pompe a chaleur est devenue incontournable lorsqu’on souhaite réduire la consommation d’électricité et de gaz.

Articles populaires

Principe de fonctionnement de PAC

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est simple. En effet, cet appareil capte la chaleur située à l’extérieur de l’habitation, puis l’achemine à l’intérieur du logement via un radiateur ou un plancher chauffant pour ensuite la diffuser dans l’air ambiant. Sur le même sujet : Quelle dimension pour une plaque de cheminée ? N’est-ce pas très génial !

 Les avantages d’une pompe à chaleur ? 

La pompe à chaleur recèle d’innombrables avantages. Elle est respectueuse de l’environnement, car elle puise son énergie dans la nature. Voir l'article : Quand a été inventée la cheminée ? Une pompe à chaleur installée dans un logement émet jusqu’à cinq fois moins de gaz à effet de serre qu’une chaudière à gaz, et sept fois moins qu’une chaudière fioul. Aussi, avec une pompe à chaleur, les ménages peuvent économiser jusqu’à 60% sur leurs factures de chauffage.

Quels sont les types de pompes à chaleur qui existent?

Il existe essentiellement trois grands types de pompes à chaleur : Sur le même sujet : Comment Ecrire cheminée ?

  • Les pommes à chaleur aérothermique : cette catégorie comprend les PAC air-eau et air-air ;
  • Les pompes à chaleur géothermique : elles sont constituées des PAC sol-sol et sol-eau;
  • Les pompes à chaleur hydrothermique: cette dernière catégorie de pompe à chaleur renferme uniquement les PAC eau-eau.

Quelle prime pour  l’installation d’une pompe à chaleur ? 

L’installation d’une PAC fait partie de la  catégorie des rénovations et nombreuses sont des aides financières qui existent pour soutenir les ménages. Ainsi, l’octroi d’une prime pour l’installation d’une pompe à chaleur dépend d’abord des conditions de ressource : plus un  ménage est pauvre, plus la prime est intéressante. Sur le même sujet : Comment augmenter le rendement d’un poêle à bois ? Aussi, la prime sera plus avantageuse, lorsque la chaudière initiale n’est pas une chaudière à condensation.